salut a tous
sa faisait longtemps que cette idée trottait dans ma tete et avec une multitudes de documents, divers tactica plus ou moins interessant(notamment celui de Raphaél Pudlowski) et mon expérience personelle, j'ai crée ce tactica qui j'espère vous apportera de l'aide.
Par la suite des rajouts pouront etre rajouté mais j'attends aussi les votres
j'accepte toutes les critique même les plus mauvaises.
bonne lecture
destroyer62
TACTICA TAU
1)Introduction
Une armée tau est une armée spécialisée dans le tir. C'est une de leur principale force même si il peuvent être facilement surclasser par d'autres armées comme la Garde Impériale. De plus, les armes lourdes ou spéciales sont absentes des listes Tau.
C'est pourquoi cette armée doit additionner divers éléments pour combler ces lacunes et c'est ce que nous verrons dans ce tactica.
Dans les milieux durs, une armée Tau n'est pas vraiment considérée comme "dangereuse" car elle n'a pas vraiment d'unités de contre-charge ou spécialisées dans le corps à corps (à part les kroots mais ils se feront balayés face à des unités taillées pour le CàC).
Pendant la partie vous devez donc impérativement éviter le CàC même si celui-ci est parfois inévitable. C'est pourquoi un bon déploiement est indispensable.
Certains diront que cette armée ne permet pas les erreurs et quelles est donc à éviter pour les débutants mais j'ai moi même commencé par les tau et je ne m'en suis pas trop mal tiré. Tout ceci grâce à la bonne conbinaison.
2)Les unités tau:
-Le Commandeur:
Pour le QG, vous avez le choix entre un shas'el et un shas'o. Ce dernier qui pour 25pts de plus vous donne +1en CT, +1PV, et +1A ce qui augmente rela tivement vos chances de faire mouche.
Le shas'o peut être escorté pas 2 garde du cops XV8 avec moult armes et systèmes de soutien. Ce qui donne à la fin une unité assez cher et qui peut etre exterminée en quelques coups de canon laser.(à réserver donc pour les partits en amis)
Quelques combos d'équipement:
-fuseur/lance missile/générateur de bouclier
Cette configuration est essentiellement faite pour des frappe en profondeur dans le dos des basilik et autres machines de destructions un peu trop destructrice à mon goût.Le bouclier vous donnera la sauvegarde d'armure à 4+ invulnérable si les choses ne se passent pas comme prévu.
-fusil à plasma/lance-missille/visée multiples
Cette configuration servira essentiellement à garder vos crisis près de vos "bunkers". Noubliez pas d'utiliser à foison votre jet pack pour augmenter la portée de vos armes(vous savez comme la manière eldar, mais si vous savez).
-L'ethéré:
Sa principale utilité est de pouvoir relancer tout test de moral raté et/ou réussis.Très sympa pour mettre à decouvert les unités qui vous ont chargées. Pour que votre éthéré ait une certaine durée de vie , le mieux est de lui adjoindre 2 drones de défenses. Pour vos partits entre amis, je vous conseille le personage spécial aunshi qui se débrouille pas mal au CàC. Si vous faites ainsi, assigné-le à une unité de guerriers de feu (pour plus de mobilités). Si par malchance ( eh oui fallait un hic) votre éthéré venait à mourir(du moment que c'est pour le bien supreme)toute les unités(sauf kroot, kroutox et chien kroot) doivent passer un test de moral. Attention donc à ne pas resté planqué trop près du bord de table.
3)Les exos-armures crisis XV15 ( stealth)
Même si je ne les joue que très rarement (voir jamais), ils forment avec le hammerhead la moilité de votre armée.Ils faut donc toujours en prendre au moin 2 unités avec un commandant et 2 drones d'attaques pour une plus longue durée de vie. IL faut toujours rester à 12-18ps de l'unité que l'on veut tirer. Les stealth sont une vrai plaie pour l'ennemi(vous allez voir, ils va s'en rendre comptes très vite) , ils sont là pour servir d'appats et votre ennemi va concentrer ces tirs sur cette unité.Si ce n'est pas le cas, profitez de vos stealth pour allez faire le malin dernière les lignes ennemis et sa lui apprendra.
A prendre part 3 ou5 avec 2 drones d'attaques obligatoire.
4)Les guerriers de feu
les guerriers de feu sont essentiellement là pour protéger les broadside . Ils est déconseille de leur prendre des options car le rapports qualité/prix n'est pas très interressant.Les equipés pourtant d'une carabines à impulsions leur donne un autre role , celle de troupes d'assault rapide. Cette escouade par contre devra etre lié pour la faire durer le plus longtemps possobles.
5)Les kroots.
A 8pts la figurines avec cc4,ct3,F4,E3,PV1,I3,A2,Cd8et Svg6+, je trouve cela pas mal. certains riront a grande bouche. C'est vrai que les kroots ne sont pas resistants et qu'avec leur faible initiatives ils n'auront pas le temps de riposter mais cela donne du punch a l'armée et vous serez bien content de protéger vos petis guerriers de feu quand les kroots seront là. Une alternative interessante et de constituer une armée de mercenaires kroots qui n'ira pas loin mais qui a il faut le dire de la geule. Si vous choissisez des kroots, prenez le maximum de chiens kroots avec car leur initiative de 4 est un régal.
6)Les drones
Les drones ne sont juste à employer en tant qu'équipement car pour moin cher, les guerriers de feu feront un meilleur boulot. Si vous voulez absolument en prendre, mettez le rôle des stealth ou en frappe en profondeur dans le dos de l'armée adverse
7) les cibleurs
Les cibleurs ne deviennent rentable qu'à partir de 2000pts a part si vous prenez l'option rail rifles, vous avez pour 12 malheureux pts, un guerriers de feu avec une armes de force 7 PA3.De plus le transpor de troupes dévilfish devient obligatoires si vous prenez des cibleurs or celui-ci ne peut pas s'infiltrer. Si vous en prenez , faites le au maximum de leur effectif avec un commandant accompagné de deux drones d'attaques. C'est une unité assez mobile qui utilisé intelligemment peut etre une un vrai cauchemar pour l'adversaire.
8)les exos-armures XV88 broadside
Hin hin hin ce non vous fais peur hein car les broadside constituent le gros de votre armée, des railguns F10 PA1 jumelées mettrons a mal les véhicules adverse tout en anihilent les unités en grosse armures qui s'approchent de trop près. Attention a bien les protéger car une simple force 6 peut en venir a bout. La configuration idéale est 2 broadside avec lance-missiles, railguns et système d'acquisitions de tir ainsi qu'une troisième équipée de fusil plasma jumeléeet de tir multiples. Cela vous permettra de choisir trois cibles différente par tours.
La sauvegarde de 2+ permet de rester de mabre face a de l'indirect de basilik ou de whirlwind.
9)Le hammerhead
Vous pouvez avoir entre vos mains, le meilleur char du 41eme millenaires. Le canon àla fois anti-tank(F10) et anti-troupes(F6 PA4 grand gabarit), sa CT de 4 puis son blindage de 13/12/10,le fait que se soit un antigrav et ses contre mesures lui donne une grande résistances dès qu'il atteint 6ps par tour(ils ne subira que des dégats légers et la contre mesure permet une relance lorsqu'il est immobilisé).Un autre équipement utile est le compensateur de mouvement qui lui permet d'être considéré comme un véhicule rapide
TACTIQUE CONTRE CERTAINES ARMEES
1)Garde impériale au 3 basilik et multitude de canon laser
Voila une belle armée de campeur et qui délivre sur vous une puissance de feu incroyable( j'en ai fais l'expérience)
L'idéal se serait de se déployer à 25 ps de l'infanterie ennemiet dans la zone aveugle des basiliks pour pouvoir tirer sur l'infanterie.
Le role des broadside est comme vous vous en doutez, de détruire ces satané tank. Si l'adversaire déploie des catachan infiltrateur avec charge de démolition
, ceci devient naturellement une cible de choix pour vos troupes. Les stealth seront impérativement choisi dans ces batailles car ils seront très dangereux pour l'adversaire(a la maniere eldars quoi...).
2)Le chaos (surtout iron warrior)
Les cibles prioritaires seront toujours les unitées de corps a corps et les transport, puis tout ce qui est défiler et autre arme de bourrin.Les broadside seront quoi faire si un gentil démon fais sont apparition grâce aux railguns.Attention au moindre survivant d'une escouade qui peut se taper une escouade de guerriers de feu a lui tout seul.
3)les eldars
Les cibles prioritaires sont les serpents bourée de scorpions qui feront moins les malin quand leur transport ressemblera à un cheaseburger.
Les vyper sont également a abattre puis les inévitable seigneurs fantomes qui pourront etre autokillé avec des F10 mais ne rêvez pas trop, un archonte montrera son bou de son nez avec une joli dissimulation dans la main.
4)Les autres armées
La chose la plus importantes est bien sur de détruire en priorité tous les véhicule de transport pour éviter les charges désastreuses.
Parceque des grots, ça peut faire mal aussi.
tactica réalisé par destroyer62